Choisir la bonne solution logicielle pour un cabinet d’avocat peut être un défi. En tant que professionnel ayant une expérience dans le domaine des logiciels juridiques, je souhaite partager quelques conseils qui pourraient vous aider dans ce processus.

Démonstration du logiciel

Avant de choisir votre solution logicielle, demandez des démonstrations commerciales et des comptes démos. Rien ne vaut votre propre expérience du logiciel pour déterminer s’il convient à vos besoins.

Responsabilité du logiciel

Il est important de comprendre la différence entre les logiciels On Premise (OP) et Software As A Service (SAAS). Avec un logiciel OP, vous gérez ou déléguez à un prestataire le serveur de A à Z, y compris la sécurité de vos données. Avec un logiciel SAAS, l’éditeur gère tout pour vous.

État des lieux de l’existant

Avant de choisir votre logiciel, faites un état des lieux de votre situation actuelle. Combien de personnes l’utiliseront ? Quelles sont leurs activités et leurs habitudes ? Quels logiciels et matériels possédez-vous déjà ?

Complémentarité des logiciels

Vérifiez si vos logiciels actuels ont des solutions complémentaires au sein de la même entreprise ou via des partenariats. Plus vos logiciels communiquent bien entre eux, plus vous serez efficace.

Mobilité du logiciel

Le logiciel nécessite-t-il une installation sur un PC ? Existe-t-il une application mobile compatible pour une utilisation en déplacement ?

Interactions internes et externes

Comment le logiciel facilite-t-il vos interactions internes (associés/avocats/personnels) et externes (clients/adversaires/tiers) ? Examinez les fonctionnalités comme l’extranet, la gestion des mails, le module collaboratif, etc.

Migration et reprise des données

Si vous avez déjà un logiciel, vous devrez envisager la migration ou la reprise de vos données. Certains éditeurs proposent d’intégrer certaines données pour vous.

Scission et fusion des cabinets

Les cabinets se font et se défont. Demandez comment votre éditeur gère les scissions de votre compte si un ou plusieurs avocats partent, et comment il gère la fusion si de nouveaux avocats doivent venir avec leurs données.

Conclusion

Choisir sa solution logicielle pour un cabinet d’avocat n’est pas une tâche facile, mais avec ces conseils, vous serez mieux préparé pour prendre une décision éclairée. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.